mercredi 26 mars 2014

Chouquettes - Tour en cuisine

Pour ce nouveau tour en cuisine, la thématique était celle des choux. Et moi quand on me dit "choux", je pense à toutes sortes de choses mais surtout, je pense aux chouquettes. Alors, je me suis inscrite parce que j'ai toujours cette recette, ou plutôt THE recette de pâte à choux (ici) qui traîne et que je n'utilise que très rarement. Que des ingrédients de base ! Et pour toutes les personnes qui n'arriveraient pas  trouver du gros sucre (parce que c'était mon cas il y a peine6 mois) et bien ne vous affolez pas ! On en trouve maintenant pour pas cher dans les grands hypermarchés.
Maintenant, parlons question goût ! Il vous faut bien un avis avant de vous lancer dans ces délices. Et bien, les chouquettes ont tenues toutes leurs promesses : elles étaient bien gonflés, juste sucrés ce qu'il faut, trop miam quoi ! 

                                  Chouquettes



Ingrédients :
  • 80 ml de lait
  • 80 ml d'eau
  • 70 g de beurre
  • 1 pincée de sel (2g)
  • 10 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 2 œufs
  • sucre perlé


Préparation :

1. Verser le lait et l'eau dans une casserole. Ajouter le beurre coupé en dès ainsi que le sucre et le sel.
2. Mettre sur feu vif et mélanger à la spatule jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
3. Retirer la casserole du feu et ajouter la farine en une seule fois.
4. Mélanger doucement au début puis de plus en plus fort au fur et à mesure jusqu'à ce que la pâte prenne la forme d'une boule.
5. Remettre sur feu doux et dessécher la pâte pendant 2 bonnes minutes.
6. Ajouter les œufs un par un en veillant à ce que le premier soit bien incorporé pour ajouter le deuxième. Je vous conseille d'utiliser un mixeur plongeant. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène qui forme un "bec".

7. Déposer des petits tas de pâte à l'aide d'une poche à douille, à défaut, utilisez une cuillère. Parsemer de gros sucre
7. Cuire la pâte durant 20-25 minutes à 180°C jusqu'à ce que les choux soient dorés. Ne pas ouvrir le four pour ne pas que la pâte à choux ne retombe durant la cuisson.

Aucun commentaire: