dimanche 11 mai 2014

Quiche poireaux-saumon

A la maison le dimanche soir, on mange toujours des plaits sénégalais assez légers composés d'une sorte de mélange crème fraiche/fromage blanc/sucre/lait Gloria™  accompgané de mil si je ne me trompe pas ! Mais ce week-end, il nous manquait quelques ingrédients. D'habitude on se rabat sur les crêpes mais ce week-end j'avais envie de changer ! 
J'ai donc fait le tour du frigo, des ingrédients, des placards et que vois-je ? Des poireaux ! en réalité j'ai du en manger 2 ou 3 fois dans ma vie et c'était dans une soupe donc je ne connaissais pas vraiment le go^^ut. Je voulais donc découvrir un petit peu. J'ai cherché une recette et je suis tombée sur la TarteQuiche de Manue (ici) et si je suis là, et bah c'est que je l'ai faite ! La tarte a beaucoup plus à ma famille. En revanche, je n'ai pas trop aimé mais je pense que ça vient plutôt du fait que je n'aime pas les poireaux !









Ingrédients :


Pour la pâte brisée, on suit la recette de Michel Roux :
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre en dès
  • 1 oeuf
  • 1 cc de sel
  • 1 cc de sucre
  • 4 cl d'eau froide

  • 20 cl de crème fraîche
  • 2 oeufs
  • 180 g de fondue de poireaux (soit 4 à 5 poireaux émincés revenus dans 20 g de beurre et un peu d'eau, pendant 15 à 20 minutes)
  • 220 g de dès de saumon frais  
  • 1 CS de pluches de persil plat
  • Sel et poivre du moulin 

Préparation :


Sur le plan de travail mettre la farine, déposer au centre le beurre, le sel, le sucre et l'oeuf, mélanger. Ajouter l'eau et fraiser la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène, ne pas trop insister.
Fariner légèrement le plan de travail et le dessus de la pâte et l'abaisser au rouleau.
En garnir le moule de 20 cm de diamètre. J'ai choisi un petit moule car je voulais une tarte haute et gourmande, avec une belle épaisseur. faire bien remonter la pâte sur les côtés et réserver au frais. 

Préchauffer le four à 160°C.

Fouetter la crème fraîche et les oeufs, saler et poivrer, ajouter la fondue de poireaux, les dès de saumon et le persil, mélanger et répartir dans le moule.


Enfourner pour 35 à 40 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
Servir bien chaud, ou tiède ou froid.




Aucun commentaire: