vendredi 2 mai 2014

Cronuts™, mi croissants, mi donuts

Si vous ne connaissiez toujours pas le fameux cronut™, j'espère que vous l'avez découvert comme moi en regardant 100%mag le lundi 28 avril. J'ai tout de suite été séduite. Dominique Ansel, un français immigré aux Etats-Unis est à l'origine de cette pâtisserie issue d'un mélange entre le croissant français et le donut américain. Il faut avouer que ce mélange est devenu la star des rues new-yorkaises. Je m'en veux même de ne pas avoir découvert cette recette très originale plus tôt !
La recette est malheureusement (et évidemment) restée secrète. Même si je n'ai pas pour l'instant la chance d'aller à New-York, j'ai essayé de me rapprocher le plus de ce qu'est un cronut™. Mais qu'est-ce qu'un cronut™ véritablement ? Une pâte à croissant frie à laquelle on aura donnée une forme de donut. Ca peut paraître facile comme ça mais c'est peut-être la pâtisserie qui va détrôner le cupcakes ! A suivre... Une chose est sûre, à la maison, le fameux cronut™ a été très bien accueilli !


Le sucre a légèrement fondu car je l'ai mis lorsque mon Cronut™ était trop chaud...





Ingrédients :
  • 500 g de farine
  • 40 g de sucre 
  • 150 ml de lait
  • 100 ml d'eau
  • 60 g de sucre
  • 1 cuill. à café de sel
  • 20 g de levure fraîche
  • 70 g de beurre pommade
  • 250 g de beurre de tourage ou 250 g de beurre mélangé à 8 g de farine (il faut que le beurre soit bien froid)
  • huile végétale pour la  friture
  • sucre glace pour la finition


Préparation :

I. La détrempe

Dans un petit récipient, délayer l'eau avec la levure. Filmer et laisser reposer 20 minutes.
Verser dans un saladier ou dans le bol du robot la farine, le sucre ainsi que la levure qui aura pris le temps de reposer. Mélanger un peu moins d'une minute à petite vitesse puis ajouter le lait et les 70 g de beurre pommade. Pétrir une seconde fois 5 minutes à petite vitesse. Re-pétrir une dernière fois pendant 5 minutes à vitesse moyenne. 
Vous devez obtenir une boule lisse et homogène. La placer dans un saladier légèrement fariné. Filmer et laisser reposer la pâte 3 heures à température ambiante. Il faut que votre boule ait doublé de volume. Dégazer la pâte (l'écraser à la main). Rouler la pâte en boule et inciser une croix dessus. Laisser reposer une seconde fois au frais 2 heures ou toute une nuit.




Pendant ce temps, préparer le beurre. L'étaler sur une feuille de papier sulfurisé afin qu'il forme un carré d'environ 20 cm de côté. Pour la suite de la recette, il doit être à la même température que la pâte : pas trop mou pour ne pas qu'il se mélange à la pâte, pas trop dur sinon il va être trop dur à travailler. Le placer quelques minutes au frigo si il est trop mou ou quelques minutes à température ambiante si il est trop dur.




Une fois que la pâte a bien levée, l'étaler afin d'obtenir un carré à peu près deux fois plus grand que celui de beurre.





II. Le tourage

 1. Déposer votre détrempe (la pâte) sur votre plan de travail. Déposer le beurre en diagonale par dessus.




 2. Replier les bords afin de couvrir le beurre.




 3. Abaisser (étaler) le carré obtenu afin d'obtenir un rectangle.


 4. Rabattre le haut au 1er tiers de la pâte puis rabattre les 2 derniers tiers vers le centre.




5. Tourner la pâte d'1/4 de tour. La pliure doit TOUJOURS être du même côté tout au long de la préparation. Filmer et placer 30 minutes au frigo.






6. Sortir du frigo et placer la pâte sur votre plan de travail en veillant à ce que la pliure soit toujours du même côté. Etaler de bas en haut et répéter les opérations 3 à 5 (au moment de tourner la pâte, bien replacer la pliure comme la première fois). Nous venons de réaliser deux tours doubles. Laisser reposer 30 minutes une dernière fois au frais. La pâte levée feuilletée est maintenant terminée. Vous pouvez tout aussi bien réaliser des croissants ou des pains au chocolat avec ! Notez aussi qu'en mettant en boule votre pâte, vous perdrez automatiquement votre feuilletage.





III. Préparation et finition des cronuts 

 Etaler votre pâte sur 1 centimètre d'épaisseur. Y découper des ronds à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce. A l'intérieur de ces ronds, tailler un plus petit rond pour obtenir la forme des donuts. Laisser reposer 2 heures à température ambiante.
 Faire chauffer l'huile à 170°C. Plonger deux cronuts™ par tournée et les cuire 2 minutes par face. Les sortir du feu, les déposer sur du papier absorbant et finir la cuisson de vos autres gourmandises.
 Normalement, le cronut™ est dégusté avec une crème pâtissière ainsi qu'un glaçage (beaucoup trop calorique!). Je savais qu'avec tous ces ajouts, personne n'allalit aimer, je n'ai donc pas tester mais libre à vous d'essayer (moi, je fais attention, c'est bientôt l'été ;) !)). Je me suis simplement contentée de le saupoudrer de sucre glace !





Aucun commentaire: