samedi 10 octobre 2015

Tartelettes au citron meringuée

Cette semaine, je vous propose (encore une fois) une recette de tarte au citron meringué. J'ai déjà du vous le dire mais ce dessert est mon pêché mignon : je l'A-DO-RE ! Au tout début j'avais des aprioris sur cette tarte mais l'esthétique m'attirait tellement que j'en ai déjà fait plusieurs fois en version grande tarte (ici). Au niveau du goût, j'aime l'équilibre qu'on retrouve entre l'acidité et le fondant de la crème et le croquant et la douceur de la meringue. En plus, ces tartes sont plutôt simples à réaliser et font très bonne impression sur une table autour d'un thé! Alors, je vous ai convaincus ?








Ingrédients :

Pour la pâte sablée (recette de Christophe Felder)
  • 250 g de farine
  • 140 g de beurre coupé en morceaux
  • 100 g de sucre
  • 1 jaune d'oeuf
Pour la crème au citron sans oeufs (recette du blog La cuisine de Mimi ici)
  • le jus de 4 citrons + le zeste des 4
  • 240 g de beurre
  • 240 g de sucre
  • 240 mL de lait
  • 160 g de maizena
Pour la meringue
  • 4 blancs d'oeufs
  • 220 g de sucre 

Préparation :

Pour la pâte sablée (recette de Christophe Felder)


Tamiser la farine dans un saladier puis lui ajouter les morceaux de beurre ainsi que le sucre en poudre.

A l'aide de vos deux mains, sabler ce mélange afin d'incorporer le beurre aux éléments secs.
Procéder ainsi jusqu'à obtention d'une texture sableuse jaune assez fine.
Ajouter ensuite le jaune d'oeuf et continuer à malaxer à la main de manière à obtenir une boule de pâte lisse.
Envelopper la pâte avec un film alimentaire et placer-la au réfrigérateur durant 2 heures au moins (vous pouvez commencer la crème au citron).
Préchauffer le four à 180°C. Foncer les moules à tartelettes, piquer la pâte et faire cuire au four pendant 10-15 minutes. Réserver.

Pour la crème au citron sans oeufs (recette du blog La cuisine de Mimi ici)

Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter ensuite le citron (zeste+jus).

Mélanger bien avec un fouet.
Retirer la casserole du feu, ajouter la maizena et fouetter rapidement pour éviter la formation des grumeaux.
Remettre à feu doux, ajouter le lait et fouetter jusqu'à ce que la crème prenne la bonne consistance.
Mettre la crème au citron dans un saladier, filmer au contact et réserver au frais jusqu'au moment de dresser.

Pour la meringue ( à faire au moment du dressage)

Battre les blancs d'oeufs en neige. Ajouter le sucre et continuer à fouetter jusqu'à ce que la meringue soit ferme.


Montage

Mettre de la crème au citron dans les fonds de tartelette. Décorer ensuite avec la meringue selon votre goût. Dorer au chalumeau ou mettre une dizaine de minutes au four chaud jusqu'à ce que la meringue dore. Evidemment, le rendu est beaucoup (beaucoup beaucoup) plus joli au chalumeau mais je n'en avais pas !






Aucun commentaire: