J'ai également pris de bonnes résolutions un peu tôt (ou tard je ne sais pas!) et j'ai décidé de programmer de réaliser une recette par semaine au moins.
Donc aujourd'hui, je vous présente une recette de marbré, en plus d'un succés garanti, vous retomberez tout de suite en
enfance. Le marbré culte de Brossard™ n'aura qu'à bien se tenir car ce marbré façon maison au goût vanillé et chocolaté (je sais pas si c'est français mais bon!) est, en plus d'être bien gonflé et joli, eh bien il est plein de goût et d'amour. Cette recette du blog Chocolate and Zuchini - qui entre nous soit dit, décrit largement mieux que moi ce gâteau - est presque parfaite et je vous la recommande beaucoup.
En plus, de par sa simplicité d'utilisation vous pourrez partager le moment de la réalisation avec des enfants, que demander de plus? Rien? Alors on file en cuisine !
Ingrédients :
Pour le gâteau :
- 100 g de chocolat noir à pâtisser de bonne qualité
- 4 oeufs
- 220 g de sucre (j’utilise un sucre brut de canne blond)
- 120 ml de yaourt nature ou de crème liquide
- 220 g de farine (j’utilise de la farine bio T65)
- 2 c.c. de levure chimique
- 120 g de beurre demi-sel, fondu et tiédi (si vous utilisez du beurre doux, ajoutez une bonne pincée de sel)
- 1 c.c. d’extrait naturel de vanille (éventuellement fait maison)
- 1 c.s. d’éclats de fève de cacao (facultatif)
Pour le sirop :
- 40 ml d’eau
- 1 c.s. de liqueur de cacao ou l’alcool de votre choix (facultatif)
- 15 g de sucre
Préparation :
Préchauffez le four à 165°C ; vous pouvez utiliser la chaleur du four qui préchauffe pour faire fondre le beurre comme expliqué ici. Utilisez un peu de beurre fondu pour graisser un moule à cake ; le mien fait 9 x 26 cm, mais vous pouvez utiliser un autre format à condition qu’il ait une capacité d’1,6 litres environ.
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes et réservez. Mélangez la farine et la levure et réservez.
Préparez les deux pâtes à gâteau en parallèle : dans un premier saladier, battez 2 oeufs avec la moitié du sucre. Ajoutez la moitié du yaourt et mélangez. Dans un deuxième saladier, battez les 2 autres oeufs avec le reste du sucre, puis ajoutez le reste du yaourt.
Incorporez la moitié de la farine au premier saladier, puis la moitié du beurre fondu et la vanille, en prenant soin de ne pas trop travailler la pâte. Incorporez au deuxième saladier le reste de la farine, puis le reste du beurre et le chocolat fondu.
Versez un tiers de la pâte à la vanille dans le moule à cake. Ajoutez la moitié de la pâte au chocolat et saupoudrez de la moitié des éclats de fève de cacao. Ajoutez un tiers de la pâte à la vanille, puis le reste de la pâte au chocolat. Saupoudrez du reste des éclats de fève de cacao, et versez enfin le reste de la pâte à la vanille.
Voici une illustration de la façon dont les pâtes sont versées (avec V pour la pâte à la vanille, C pour la pâte au chocolat et les points pour les éclats de fève de cacao):
VVVVVVVVVVVVVVV
...............
CCCCCCCCCCCCCCC
VVVVVVVVVVVVVVV
...............
CCCCCCCCCCCCCCC
VVVVVVVVVVVVVVV
Enfournez et laissez cuire 45 à 50 minutes, jusqu’à ce qu’une lame de couteau insérée au centre du gâteau en ressorte propre.
Pendant que le gâteau est au four, mettez les ingrédients du sirop dans une petite casserole. Amenez à frémissement, puis retirez du feu et réservez.
A la sortie du four, badigeonnez le dessus du gâteau de sirop à l’aide d’un pinceau à pâtisserie (ou d’une petite cuiller) jusqu’à ce que tout le sirop soit absorbé. Laissez tiédir 30 minutes avant de démouler sur grille. Servez juste tiède ou à température ambiante.
A noter :
- Vous pouvez comme Christophe Felder napper votre gâteau en faisant fondre 100g de chocolat noir avec 15g de beurre et puis le décorer avec des vermicelles en sucre ou toutes les décos de ce genre pour apporter un peu de gaieté et un côté enfantin pour le plus grand plaisir des touts-petits. Il ne vous reste plus qu'à savourer votre oeuvre et à vous rappeler de pleins de souvenirs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire