vendredi 15 novembre 2013

THE pâte à choux

J'ai essayé un bon nombre de pâte à choux pour faire des chouquettes plus particulièrement mais jamais je n'ai été tant conquise ! C'est LA recette parfaite que j'ai tirée dans mon nouveau livre « ECLAIRS, RELIGIEUSES & PUITS D'AMOUR A LA MAISON » de Marianne Magnier-Moreno. Bref, tout ça pour vous dire que vous devez l'essayer. Ahhhh ! et j'allais oublier, justement, grâce à cette recette, je vais justement me lancer dans la réalisation éclairs et bientot plein de recettes toutes gourmandes ! Bon, après tout ça, on sait vers où se diriger.



Pour 400g de pâte à choux :

  • 80 ml de lait
  • 80 ml d'eau
  • 70 g de beurre
  • 1 pincée de sel (2g)
  • 10 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 2 œufs (j'en mets 3)


Préparation :

1. Verser le lait et l'eau dans une casserole. Ajouter le beurre coupé en dès ainsi que le sucre et le sel.
2. Mettre sur feu vif et mélanger à la spatule jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
3. Retirer la casserole du feu et ajouter la farine en une seule fois.
4. Mélanger doucement au début puis de plus en plus fort au fur et à mesure jusqu'à ce que la pâte prenne la forme d'une boule.
5. Remettre sur feu doux et dessécher la pâte pendant 2 bonnes minutes.
6. Ajouter les œufs un par un en veillant à ce que le premier soit bien incorporé pour ajouter le deuxième. Je vous conseille d'utiliser un mixeur plongeant. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène .
7. Cuire la pâte durant 20-25 minutes à 180°C jusqu'à ce que les choux soient dorés. Ne pas ouvrir le four pour ne pas que la pâte à choux ne retombe durant la cuisson.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai voulu essayer, et effectivement, elles sont tres bonne la première fois un peu trop cuite a mon gout, mais bonne, la deuximeme fois malheuresuement la premiere partie a degonfler a la sortie du four, mais bon a manger toute de meme! Plein de continuation & de recette ^^

Aïda a dit…

Ah peut-être une petite erreur dans la deuxième réalisation. Merci beaucoup ! :)