dimanche 8 décembre 2013

Tarte aux pommes [avec écrasé de pommes à la cannelle]

Ce matin, je m'étais réveillée un peu plus tôt que tout le monde et tout d'un coup, une envie de cuisiner me prend, mais je ne sais pas trop quoi préparer et je repense aux pommes achetées la veille et dans ma tête je pense tout de suite à mon dessert préféré, la tarte aux pommes( en plus ça tombait bien pour mon tour en cuisine sur le thème des pommes). De la recette j'ai tout fait " au filing ", sans recette particulière sauf la pâte sablée que  j'ai trouvée sur le site du " meilleur patissier " [ICI],j'ai juste divisée les quantités par 2 pour obtenir 4 mini tartelettes. L'avis général a été plus que positif. Je me suis même appliquée pour prendre les photos ! 
Je participe au tour des pommes.











Pour la pâte sablée :
  • 125g de farine
  • 45g de sucre
  • 1 oeuf
  • 60g de beurre
Pour la garniture et l'écrasé de pommes à la 

cannelle :
  • sucre à votre goût [j'ai mis environ 40g]
  • 3-4 pincées de cannelle
  • 5 pommes
  • 1 citron


Préparation :

La pâte sablée
1.  Monter au robot le sucre et l'œuf.
2. Jeter en une fois la farine et incorporer.
4. Faire un sable en égrainant du bout des doigts des petites portions de pâte.
5. Poser le beurre découpé en morceaux sur ce sable. Incorporer rapidement.
6. Filmer. Laisser reposer 30 minutes au frais.


La garniture, le dressage, la cuisson
1. Eplucher et laver les trois pommes. Récuperer le jus du citron et le mettre sur les pommes pour éviter qu'elles ne noircissent et ça donne aussi un bon goût assez léger.
2. Couper les pommes en lamelles et réserver au frais.
3. Pendant ce temps, beurrer les moules et foncer les moules [garnir avec la pâte].
4. Garder environ 24 des lamelles de pommes.
5. Déposer le reste des pommes dans une casserole avec 100 ml d'eau. Laisser les pomme cuire et se ramollir. Lorsqu'elles sont prêtes, rajouter la cannelle et le sucre puis les écraser au maximum avec une fourchette par exemple.
6. Préchauffer le four à 200°C
7. Pour le dressage, disposer l'écrasé de pommes sur la pâte puis rajouter les pommes juste coupées en lamelles.
8. Faire cuire 20-25 minutes au four à 190°C jusqu'à ce que les tartes soient dorés.


Aucun commentaire: