vendredi 13 décembre 2013

Truffes au chocolat

En cuisinant un mercredi après-midi, il me restait beaucoup de chocolat et j'en avais vraiment envie. Je voulais faire une recette qui sorte du traditionnel gâteau au chocolat (même si c'est délicieux) et j'ai pensé à faire des truffes au chocolat qui tombent bien en cette période de fêtes.
Comme je m'étais inscrite au tour en cuisine (http://www.untourencuisine.com) et que je n'avais pas posté de recette, j'ai du prendre une recette du blog de Guiges (http://guigues-o-fourneaux.host56.com) et j'espérais qu'elle avait une recette de truffes... Et oui ! Je crois que je suis chanceuse parce qu'elle en avait une. En route, enfin en cuisine ! :)





Ingrédients :

  • 200g de chocolat noir
  • 20 cl de crème liquide
  • du cacao amer en poudre

Préparation :

 Couper la plaquette de chocolat en carrés et les mettre dans un saladier.
Rajouter 2 cas de cacao amer en poudre (étape facultative mais j'ai rajouté 2 càs de cacao amer pour enlever un peu l'amertume du chocolat).

Dans une casserole, porter la crème fraiche liquide à ébullition.
La verser ensuite sur le chocolat et mélanger jusqu'à obtenir un mélange lisse et sans morceau de chocolat.
(j'ai à ce moment encore rajouté 2 cas de banania après avoir gouté, je trouvais que c'était trop puissant en chocolat)
Laisser le saladier recouvert de film pour 1 nuit au frigo afin que la ganache durcisse.

Après une bonne nuit de sommeil, on retrouve notre ganache qui s'est solidifiée au froid. Il faut maintenant passer à l'étape du façonnage des truffes.
Prendre une assiette et y verser de la poudre de cacao amer.

Façonner des boules de ganache à l'aide de 2 cuillères à café, puis rouler la boule dans la poudre de cacao. Procéder de même jusqu'à épuisement de la ganache.

Conserver les truffes dans une boite hermétique et les consommer assez rapidement. Je peux vous garantir que ce dernier point ne devrait pas poser trop de problèmes au vu de la vitesse où elles disparaitront.



Cependant, il faut faire attention sur certains points:

    - ne pas prendre un chocolat trop fort, cela rend les truffes légèrement écœurantes. Les truffes doivent être gourmandes , un chocolat à 50% sera largement suffisant. Cela permettra de ne pas utiliser de cacao amer.
    - être bien patient. Eh oui, il ne faut pas être trop gourmand. Le temps de repos de la ganache est important. En effet, un temps de repos trop court rendra le façonnage des truffes délicat, car elle sera trop liquide. Je peux en témoigner, j'en ai fait l'expérience. Vous le voyez d'ailleurs peut être sur les photos.

Aucun commentaire: