dimanche 23 février 2014

Gâteau invisible aux pommes - Tour en Cuisine

La première fois que j'ai vu le nom de ce gâteau, il m'a interpellé : je me suis demander comment un gâteau pouvait être invisible ! Puis j'ai retrouvé mes esprits et j'ai eu la bonne idée de regarder les photos. Et,avec déduction et perspicacité, j'ai compris pourquoi cette gourmandise était différente des autres. Les pommes dominent alors que la pâte à gâteau qui sert à mon avis ici de "liant" afin que les pommes tiennent. Bref, j'avais envie de faire ce gâteau mais je n'y ai plus pensé car j'ai beaucoup trop de recettes en attente ! :)
Mais, j'ai été chanceuse si je puis dire. Après mon inscription à un nouveau tour en cuisine, le blog qui m'était imposé était celui de Jaja (Juliette du blog Chocopralin piochait une recette chez moi) et quand j'ai vu la recette du gâteau invisible aux pommes, j'ai foncé. C'était effectivement un moyen de m'obliger à faire cette recette afin de ne pas la "zapper".
Quant au résultat, je m'attendais à quelque chose d'assez léger et pas trop bourratif car il n'y avait presque pas de pâte. Et c'était le cas ! Je ne peux pas juger si c'est un gâteau moins calorique que les autres mais je le crois fortement étant donné la quantité des fruits. M'enfin, ce n'est pas le sujet ! On est pas nutritionnistes mais cuisiners et pâtissiers donc on sait vers où aller !
PS : La réelle provenance de cette recette vient du blog d'Eryn, mais Jaja avait modifié cette recette donc je respecte les règles de ce tour.







Ingrédients:

  • 6 belles pommes ( ou 8 petites ) - Golden ou Chantecler
  • 2 œufs 
  • 70 g de farine 
  • 50 g de sucre 
  • 20 g de beurre 
  • 100 ml de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuill.à.s d'arôme de vanille
  • 1 pincée de sel

Préparation :
  
1. Faire préchauffer votre four à 200°C.
2. Mélanger la farine, la levure et le sel.
3. Battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse un ruban.
4. Faire fondre le beurre au micro-onde
5. Ajouter alors l'arôme vanille, le beurre fondu et le lait.
6. Incorporer petit à petit en remuant bien le mélange farine levure et sel.
7. Éplucher et enlever le cœur des pommes et les couper en tranches très fines à l'aide d'une mandoline. Mélanger avec la pâte.
8. Verser la pâte aux pommes dans un moule à cake.
9. Cuire pendant 45 minutes à 200°C.






Aucun commentaire: