vendredi 7 mars 2014

Beignets "qui gonflent" ou beignets légers, moelleux et aériens

C'est bientôt carnaval (ou c'est surement déjà passé) ! Bref, on est en plein dans cette période même si je n'ai aucune idée de la date exacte !
Vous devez vous demander "pourquoi cette recette alors si elle ne connaît même pas la période de cette fête ?". Et bien c'est parce que malgré tout ce qu'on peut penser, j'ai des yeux et un cerveau qui fonctionne. Je vois en ce moment que plusieurs boulangeries vendent des beignets de carnaval, j'en ai tiré une intelligente conclusion. Et me voilà en train de vous raconter ma vie pour pouvoir partager cette recette.
Personnelement, je n'apprécie pas trop les beignets car je trouve ça gras, lourd et tout ce qu'on peut trouver de mauvais. Cependant, une seule sorte de beignets a réussi à me conquire (ça se dit ou pas...?) : les beignets qui gonflent. Ils sont légers, moelleux, aériens, tout ce qu'il faut pour plaire à ma petite personne. Malheureuement, vous imaginez bien que après avoir tapé "recette beignets qui gonflent" su Google™, je n'en suis pas revenu très glorieuse de par le nom enfantin si je puis dire du nom que j'ai donné à ces fameux beignets. Certes, certaines photos me donnaient envie mais j'avais peur de ne pas retrouvé le goût que j'attendais.
C'est pour cela que j'ai une nouvelle fois fait fonctionner ma tête et surtout ma patiente (qui n'est pas très forte) rien que pour vous. J'ai testé plusieurs recettes de beignets jusqu'à tomber sur LA bonne, celle qu'on garde autant dans le carnet que dans la tête !







Ingrédients :

  • 500 g de farine + farine pour le plan de travail
  • 1 càs de sel
  • 50 g de sucre en poudre
  • 10 g de levure boulangère
  • 1 oeuf
  • 70 g de beurre mou
  • 100 ml d'eau tiède
  • 100 ml de lait
  • sucre glace 

Préparation :

1. Dans un saladier, mélanger la levure avec le lait et l'eau. Couvrir et laisser reposer une vingtaine de minutes.
2. Ajouter le reste des ingrédients (sauf le sucre glace) et bien pétrir afin d'obtenir une pâte souple et élastique.
3. Laisser lever pendant au moins 2 bonnes heures pour que la pâte double de volume.
4. Pétrir une seconde fois afin de dégazer la pâte.
5. L'étaler sur un plan de travail fariné et découper des disques que vous déposerez sur une plaque garnie de papier cuisson. Laisser reposer une petite demi-heure.
6. Faire frire les disques de pâte dans de l'huile chaude et saupoudrer de sucre glace.

Aucun commentaire: