jeudi 7 août 2014

Macarons au chocolat - Essai n°1(plutôt concluant et encourageant) #AventureMacarons

Allez ! On essaye de reprendre petite à petit un rythme quant à la rédaction des articles parce que je ne voudrais pas reprendre les mauvaises habitudes et ne pas poster pendant des semaines. Alors, aujourd'hui, je suis de retour avec un post qui n'aura pas de recette pour changer un peu de ce que je fais d'habitude.
Je m'explique. Vous connaissez tous les macarons ? Si si, ces mignardises délicieuses que vous n'avez jamais osé faire et toujours préféré acheter à la pâtisserie du coin de la rue ! Et bien, moi
, j'ai toujours voulu en faire (bah oui, quand on pense au moment où on les servira tous beaux, tous parfaits on aura quand même un peu de fierté! ;)) sauf que tout ce que j'entendais par ci-par là comme quoi que les macarons sont très techniques, qu'on les réussit après plusieurs essais (je suis totalement impatiente donc c'était pas du tout ce qu'il me fallait) etc. Et bah toutes ces rumeurs qui entre nous, sont totalement fondées m'ont un peu découragées et la feignasse que je suis a fini par laisser tomber...
Mais à l'intérieur de moi, ma conscience a finalement daigné "se réveiller" ! Il faut croire que j'en ai une hein ! Et je me sentais un peu mal de laisser tomber comme ça, par fierté personnelle encore une fois et, après avoir regardé plein de vidéos, notamment de la célèbre Mercotte mais aussi après avoir lu des articles de personnes qui m'avaient l'air bien plus qu'à l'aise sur le sujet sans vouloir citer Marina de "Pure Gourmandise" entre autres; je me suis dit pourquoi pas moi ? J'ai bien mes deux mains et la même passion donc j'ai voulu tenter les macarons (à ce stade de l'article, j'ai l'impression que je parle de ces mignardises comme de... la chose la plus importante au monde haha!) tout en pensant que, oui, je peux le faire ! Et c'est ainsi que commence l'#aventuremacarons sans exagérer du tout ! Voilà, je vais donc vous expliquer le pourquoi du comment de comment ce sont passés tous mes essais de macarons jusqu'à arriver au Graal des macarons (je pense pas que ça se dise mais tant pis!), à la perfection, (presque) digne de Felder ou de Conticini. Bref, vous m'aurez comprise et tout ça je vais essayer d'arriver à un beau résultat avec vous, en pensant à toutes vos bouilles derrière votre ordi ! ;) Je crois vous avoir tout dit alors let's go pour l'essai #1.
 


                          
Je sais que c'est pas bien, et que pour les macarons il faut se mettre en condition, faire tout au gramme près mais moi...eh bah j'ai fait ces macarons sur un coup de tête. Oui oui, je l'assume mais j'avais vraiment envie d'en faire et puis ma "petite tête de linotte" s'est dit que ce n'est tout de même pas 3 malheureux-délicieux biscuits qui vont me tenir tête, du coup je me suis lancée dans le vide plus convaincue que jamais dans la réalisation des macarons. C'était sans compter que ce jour là, je m'étais levée à 15 heures et j'étais à moitié réactive. J'ai choisi la recette du site Pure Gourmandise (ici) et j'ai à peu près tout fait comme il faut, sauf le mixage des poudres et vous avez déjà pu voir le résultat esthétique en photo. Ca passe à peu près mais les coques sont plutôt granuleuses... Bon, je ne peux m'en vouloir qu'à moi-même ! Sauf que ! Sauf que, la fameuse collerette a poussé eeh ouais ! :p C'est cette fameuse collerette qui me fait dire que je trouve que ce premier essai est plutôt conconluant mais surtout encourageant pour faire encore mieux !
Quant au goût, bah je sais pas quoi dire parce que je dois avouer que je n'ai mangé des macarons que 2 ou 3 fois en  14 ans et demi, avant je ne voulais même pas regarder ces mignardises tellement j'avais pas envie d'en goûter... Je vais donc vous dire ce que j'en ai pensé. Bah ils étaient justes... trop bons ! Avant de faire mes prochains essais, je goûterais des macarons de la pâtisserie pour pouvoir vous donner un avis plus précis.
Ahh! J'ai aussi oublié de vous dire que mes coques ne sont pas couleur chocolat parce que je n'avais pas mis de colorant. Je dois avouer que j'ai testé pour le fun, avec de la poudre de cacao pour faire du chocolat chaud. C'était la petite expérience du jour on va dire !
C'est ainsi que se termine -en même temps de manger l'un des derniers macarons- ce long article si vous m'avez suivie jusqu'au bout et bientôt, vous pourrez voir en quoi s'est terminé mon deuxième essai !



Aucun commentaire: