vendredi 3 octobre 2014

Daim™ maison

Quand j'étais petite, j'étais la seule de ma famille à ne pas aimer le chocolat. Je trouvais ça sucré, écoeurant...Mais un seul chocolat à réussi à me faire craquer : le Daim™ ! Je le trouvais mieux que les faire autres je  ne sais pour quelle raison. Il était croquant, "caramélé" (oui je sais, ça ne se dit pas...)... Il avait ce
truc en plus par rapport aux autres chocolats; c'est ce qui a  fait que je l'adorait. Aujourd'hui, j'aime le  chocolat -enfin que le chocolat noir ou au lait avec soit des noisettes ou du caramel (je suis très difficile, je sais!)- mais le Daim™ reste toujours l'un de mes préférés. Comme pour mes Raffaelo™ (ici), je n'avais jamais pensé à les faire moi même jusqu'au jour ou je suis tombée
sur la recette de Bernard (ici). Je me suis sentie obligée de tester pour moi-même mais aussi pour vous ! N'hésitez pas à vous lancer dans cette recette - que réussira même le pire des cuisiners- pour votre plus grand plaisir !




 Je n'ai pas d'images "home-made" car j'ai perdu toutes mes photos qui n'étaient pas sauvegardées!



Ingrédients :
  • 180g de sucre 
  • 150g de beurre doux 
  • 1 cuillerée à café de sel 
  • 200g de chocolat au lait tempéré (noir pour moi et je l'ai juste fait fondre) 
 Préparation :

Mettre le sucre et le sel dans une casserole. Ajouter suffisamment d'eau pour couvrir le sucre (l'imbiber) et il faut surtout faire attention à ce qu'il n'y ait aucun grain de sucre collé sur la paroi de la casserole, ce qui risquerait de cristalliser l'ensemble du sucre une fois les 110°C atteints. 

Quand le sucre bout, mélanger avec une cuiller puis rincer la cuiller à l'eau (pour enlever les cristaux collés sur la cuiller). 
Une fois le sucre touillé, ajouter le beurre. 

 Bien mélanger (cette fois normalement il n'y a plus de cristal de sucre!). 

Toujours sur feu modéré, mélanger sans cesse pour colorer la masse.

Le caramel arrive ! Il faut avoir à peu près cette couleur de caramel ambré pas trop soutenu. 

Placer un cadre huilé (sur les bords) sur un tapis de cuisson ou préparer des empreintes en silicone. 

Verser le caramel entièrement pour un cadre de 21X21cm

Ou si on fait une plaque plus fine ou que l'on fait plus de caramel, on peut aussi le verser dans les empreintes.

Laisser refroidir le caramel pour qu'il durcisse parfaitement. 

Démouler les éventuelles empreintes.  

Tempérer du chocolat au lait suivant la méthode ICI  puis tremper les morceaux de caramel (pour la plaque, la casser en morceaux avant de tremper. Pour les empreintes, les tremper telles quelles) dedans (j'ai simplement fait fondre le chocolat).

Les sortir avec une fourchette. 

Racler sur le bord du bol l'excédent de chocolat puis poser sur un papier sulfurisé ou un papier guitare.   

Laisser cristalliser à température ambiante puis stocker en boite hermétique.


Les daims maison se gardent longtemps et sont bien croustillants. Attention: si le caramel est visible, il faudra le mettre en boite hermétique absolument, car sinon il va se liquéfier avec l'humidité ambiante!

Aucun commentaire: