dimanche 16 novembre 2014

Masque super nourissant pour cheveux crépus

Aujourd'hui, en cette belle journée de vacances, j'ai décidé d'ouvrir une nouvelle catégorie sur le blog. Je vous explique tout ! 
Vous savez que je suis d'origine sénégalaise et par conséquent j'ai des cheveux crépus. Ils sont 100 % naturels et jamais défrisés. Etant plus jeune, j'avais de beaux cheveux avec un beau volume (d'après les personnes qui me coiffaient!) et je n'avais pas le droit de toucher au lisseur ni au séche-cheveux. Sauf que avant, je voulais avoir des cheveux lisses et pour ma mère, il était hors de question de me défriser et le lisseur c'était très très très occasionnellement. Il y a un an, j'ai donc pris discrètement le lisseur pour mon voyage en Allemagne d'une semaine. J'en ai bien profité et mes cheveux étaient comme je les aimais pendant toute cette semaine. Malheureusement, je ne m'y connaissais pas vraiment et je savais simplement que le lisseur brûlerait mes cheveux mais rien de plus. N'ayant rien sous la main, je me lissais sans aucun produit protecteur et je peux vous dire que j'ai perdu des cheveux ! En effet, je n'ai presque plus de cheveux sur le côté droit de ma tête et vers "le derrière". Entre temps, j'ai appris à réapprécier les cheveux afros et j'aimerais vraiment retrouver des cheveux assez longs pour me faire de beaux chignons bien frisés ou une belle afro comme on les voit sur les mannequins. 
Depuis cet été, je me suis remise aux soins (naturels) intensifs et aux tresses collées (même si ce n'est pas ce que je préfère) pour retrouver une bonne longueur et une bonne qualité de cheveux. Je sais que cette catégorie n'a rien à voir avec la cuisine mais je ne veux pas pour le moment créer un blog consacré à la beauté vu que ce n'est pas ma passion et que je ne pourrais pas en parler ni le faire correctement. Avec ce que j'ai pu apprendre sur la chaine youtube "The Cocodollzz" et les précieux conseils de ma soeur, je vous ferais suivre l'évolution de la pousse et de l'état de mes cheveux. 
En tout cas, j'espère que cette idée vous plaira malgré le non-sens par rapport au thème du blog. Et peut-être bien que je me prendrais au jeu parce que ces choses là m'intéressent tout de même et qu'un nouveau blog sur le thème de la beauté naîtra !
Le masque pour cheveux crépus que je vous propose aujourd'hui est super efficace. Il a très bien nourri mes cheveux qui étaient légérement secs. D'après ce que j'ai entendu dire, le masque garde son effet pendant 2/4 semaines; c'est vraiment pratique quand on a pas le temps de passer trop de temps sur ces cheveux. Cependant, je n'ai pas testé si le masque dure véritablement pendant ces 2-4 semaines car entre temps mes cheveux sont nourris et hydratés quotidiennement à l'aide d'une technique que je vous présenterais très prochainement.





Ingrédients (les quantités ne sont pas tout à fait exactes) :
  • 2 bananes mûres
  • 3 c.à.s de mélasse
  • 1 grosse c.à.s de beurre de karité pur
  • 2 c.à.s d'huile de ricin
  • 2 c.à.s de mélange d'huiles
  • 1 c.à.s d'huile d'olive

Préparation :

1. Dans un bol, faire fondre le beurre de karité au micro-ondes
2. Ajouter les bananes et les écraser
3. Ajouter l'huile de ricin, le mélange d'huile, la mélasse et bien mélanger
4. Appliquer sur vos cheveux, les envelloper avec un film étirable et attacher un foulard dessus. Laisser reposer au minimum 30 minutes et au mieux 1 nuit. Rincer.
L'étape du rinçage peut prendre du temps si on compte le temps d'enlever tous les résidus, puis de laver la baignoire etc. Pour moi en tout cas ! Je vous conseille de vous armer de patience (j'exagére un peu) mais le résultat en vaut la peine. Le masque a fait des miracles et mes cheveux n'étaient plus secs mais supers doux et nourris.

 N'hésitez pas à me dire en commentaires si cette idée vous plaît !

Aucun commentaire: