samedi 4 avril 2015

Millionaire's shortbread - Battle Food #30

Me revoilà pour la 30ème édition de la Battle Food, ça fait bien longtemps que je n'y avais pas participé, que ce soit par manque de temps ou d'inspiration.
Cette fois-ci, le thème est American Food Dream. Je voulais faire une recette vraiment originale mais ce que j'aime de la cuisine américaine fait un peu cliché. En effet, je ne connais que les hamburgers, les donuts, les pizzas, les cookies, les brownies... Même si j'aime (vraiment) beaucoup ces plats là, je les trouvais trop simple. Au peu que je connais sur la cuisine américaine, s'ajoutent les nouvelles tendances comme les cronuts (ma recette ici) ou les brookies. Le but de ces recettes inovatrices est de mélanger 2 recettes, par exemple, croissants+donuts = cronuts.
Comme je n'étais pas trop tentée par les brookie (brownies+cookie) et que je n'ai trouvé aucune recette américaine originale qui m'intéressait vraiment (j'espère en découvrir durant cette battle food!), je suis finalement et encore une fois retournée vers la simplicité en préparant un Millionaire's shortbread. 
Cette recette qui a, je pense, déjà fait le tour de la blog est une sorte de Twix™ maison. C'est vraiment délicieux, le croquant-fondant du shortbread associé au caramel mou et à la douceur du chocolat au lait... Je n'ai pas de mot pour décrire. Je vous conseille vivement de tester le (très facile) millionaire's shortbread, un véritable concentré d'énergie dans une bouchée de plaisir (ça fait un pub!) !
Voici la recette originale (ici) tirée du blog Il était une fois la pâtisserie.






Ingrédients pour 20 gâteaux:

Pour le shortbread (le biscuit) :

  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de beurre doux
  • 150 g farine

Pour le caramel mou (ou toffee) :
  • 150 g de sucre en poudre
  • une cuillère à café de miel
  • 150 g de beurre salé
  • une boîte de lait concentré sucré (environ 400 g)
  • 1 pincée de sel

Pour le glaçage :
  • 200 g de chocolat au lait (j'ai du utiliser du chocolat type Crunch™ car je n'avais plus que ça)


Préparation :

Commençons par le shortbread. Préchauffez votre four à 180°C. Mélangez ensemble le sucre, le sel et le beurre, puis ajoutez la farine et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Étalez cette pâte sur 1 cm d'épaisseur. Placez-la dans un plat rectangulaire et enfournez pour 25 mn.

En attendant, placez tous les ingrédients du caramel dans une casserole. Placez sur le feu sans cesser de mélanger pendant 20 bonnes minutes, à feu doux. Le caramel doit épaissir. Il épaissira encore un peu en refroidissant.

Versez le caramel sur le biscuit. Faites fondre votre chocolat au lait (il faut vraiment que ça soit du chocolat au lait car j'ai essayé avec du chocolat noir et le résultat n'est vraiment pas la). Répartissez-le sur le caramel. 

Laissez refroidir au frigo, puis découpez vos twix maison en petits carrés.




Aucun commentaire: