vendredi 16 octobre 2015

Framboisier mousse - Battle Food 36

La date de publication des recettes de la 36ème édition de la Battle Food coïncide à une semaine près avec l'anniversaire de ma soeur. J'en ai profité pour faire d'une pierre, 2 coups !
Ma soeur tenait à ce que je lui fasse son gâteau, et plus particulièrement un framboisier. J'étais plutôt contente, ça faisait un petit bout de temps que j'avais envie d'en faire un (d'en manger aussi!) mais sans vraiment en trouver l'occasion.
J'ai voulu changer des fraisiers ou framboisiers que j'avais déjà fait à la crème au beurre en optant pour une mousse (inspirée de Chef Nini) qui était légère, aérienne avec un bon goût de framboise. Pour le biscuit, une dacquoise à l'amande (qui se marie merveilleusement bien à la framboise) et pour la décoration j'ai fait dans la simplicité avec un coulis de framboise. Le mélange de textures et de saveurs vous garantit un bon goûter, simple à réaliser mais qui plaira à tout le monde !

Cette recette permet de réaliser 5 framboisiers individuels ronds + 2 autres carrés avec les chutes de dacquoise, soit 7 framboisiers individuels. Il restera de la mousse de framboise que vous pourrez mettre dans des petites verrines et la manger telle quelle après repos au frais.








Ingrédients :

Pour la dacquoise (recette de l'atelier des chefs)

  • 3 blancs d'oeufs
  • 30 g de sucre en poudre
  • 70 g de sucre glace
  • 35 g de farine
  • 70 g de poudre d'amandes

Pour la mousse (inspirée de chef nini)

  • 50 cl de crème liquide à 30% minimum
  • 400 g de framboises (fraîches ou congelées)
  • 150 g de sucre en poudre 
  • 2 g d'agar-agar

Pour le coulis

  • 200 g de framboises (fraîches ou congelées)
  • 1 grosse cuillère de sucre en poudre
  • 1 g d'agar-agar

Préparation :


Pour la dacquoise (recette de l'atelier des chefs)

Battre les blancs d'oeufs en neige, quand ils commencent à mousser, ajouter le sucre en poudre et continuer de battre jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes. 
Incorporer délicatement à l'aide d'une maryse le sucre glace et la poudre d'amandes. En faire ensuite de même avec la farine.
Disposer la pâte sur 1 cm d'épaisseur sur une feuille de papier sulfurisé. Faire cuire 10 minutes au four préchauffé à 200°C. Laisser refroidir et passer à la réalisation de la mousse

Pour la mousse (inspirée de chef nini)

Dans une casserole, faire cuire les framboises et le sucre pendant 10 minutes. Ajouter l'agar-agar au bout de 5 minutes. Il faut qu'il y ait une petite ébullition pour que l'agar-agar puisse faire effet. Laisser refroidir et mixer. 
Battre la crème en crème fouettée au robot, au batteur ou à la main. (c.à.d chantilly sans sucre, vous trouverez de l'aide et des conseils ici)
Mélanger une cuillère de crème fouettée au coulis puis verser le mélange précédent dans la crème fouettée et mélanger.

Pour le coulis (à faire au moment du montage)

Faire chauffer les framboises, le sucre et l'agar-agar pendant 5 minutes. Mixer. 

Montage

Emporte-piécer la dacquoise à l'aide du cercle dans lequel vous dresserez. Déposer sur une grande assiette tous les cercles à pâtisserie et mettre la dacquoise au fond. Verser la mousse jusqu'en haut en laissant un peu de place pour le coulis. A cette étape, vous pouvez mettre quelques framboises dans la mousse. Verser le coulis. Réserver au frais toute une nuit. Vous pouvez servir en l'éat ou décorer selon vos envies avec du chocolat blanc fondu, des framboises fraiches, de la chantilly...




...

Aucun commentaire: