samedi 25 mai 2013

Burgers 100 % Maison [ Pain express ]

Bonjour à tous ! Cela fait quelques jours que je n'ai pas posté d'articles, faudrait qu'un jour, j'essaye [je dis bien j'essaye] de poster une recette par jour mais avec la fin d'année qui approche, les devoirs et les contrôles, j'ai un peu moins le temps mais je me débrouille pour poster au minimum un billet 2 fois par semaines. Bref, là n'est pas le sujet, je vous écris aujourd'hui pour vous présenter la recette du burger 100% maison en passant du pain jusqu'à la sauce. Tout a été réalisé par moi (car je suis contre la cuisine industrielle) sauf le buns qui a déjà fait le tour de plusieurs blogs culinaires. Lorsque j'étais en cuisine, j'ai légèrement laissé cramer mon pain donc il était assez croustillant, ce qui n'était pas pour déplaire mais ça n'est pas forcément au goût de tout le monde. Mais à part cette croustillance [qui a donné un assez bon goût au pain] ce repas était très bon et apprécié de toute la petite famille. Sur ces bonnes paroles, bonne cuisine et bon appétit !

PS : J'ai oublié de préciser que les pains sont "express" et ne nécessitent pas de temps de pousse, maximum 30 minutes de levée et un temps de pétrissage très court.








                                               Il faut vraiment que je prenne des cours de photographie haha!







Pour 4 pains burgers :  [ recette originale ICI ]
  • 560 g de farine
  • 12 g de levure fraîche
  • 220 ml de lait
  • 100 ml d'eau
  • 55 g de beurre
  • 1 oeuf
  • sel
  • 25g de sucre

Pour 4 steaks :
  •  400g de boeuf haché
  •  2 Kub Or
  •  sel, poivre [ne pas mettre trop de sel car le kub or est assez salé]
  •  2 cuillères à soupe de moutarde
  •  2 cuillères à soupe de vinaigre
  • 2 gousses d'ail
  • Persil
Pour la sauce :
  • 2 cuillères à soupe de ketchup
  • 2 cuillères à soupe de mayonnaise
  • 1 cuillère à café de moutarde "condiment" [elle pique moins que la moutarde normale]
  • 1/2 échalote
  • persil frais
  • sel, poivre
Garniture :
  • 2 tomates
  • 4 feuilles de salade
  • 4 fromages de type "cheddar"
Préparation :

Pour le pain à burger :


Dans une petite casserole, chauffez le lait, l’eau et le beurre jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu et le mélange atteint la température de 50 degrés.
Dans la MAP en mode pétrissage, mélangez la moitié de la farine, la levure. Incorporez le mélange de lait puis l’œuf. Incorporez le reste de farine 1 cuillère à la fois, en pétrissant bien après chaque fois.
Lorsque la pâte est lisse et élastique. Façonnez une boule et laissez reposer 2 à 3 minutes.
Divisez la pâte en 8 boules de la taille d’une mandarine environ. Formez des boules lisses, et les placer sur une tôle recouverte de papier sulfurisé.
Laissez de nouveau 5 minutes afin de détendre la pâte et aplatir légèrement avec la paume de la main. Couvrir et laissez lever pendant 30 à 35 minutes.
Préchauffez le four th. 180°.
Quand les pains sont gonflés, badigeonnez de jaune d’oeuf et d’eau toute la surface et parsemez de graines de sésames. Faire cuire pendant 15 minutes jusqu’à avoir une belle couleur dorée.



Pour les steaks :

Dans un saladier, mélangez la viande avec les Kub Or, la moutarde, le vinaigre, le sel et le poivre, l'ail et le persil.
Diviser la pâte en 4, puis formez des boules et les aplatir légèrement de façon à avoir environ 1 cm d'épaisseur.
Faîtes chauffer un peu d'huile dans une poêle et cuire les steaks jusqu'à ce qu'ils dorent de chaque côté.

Pour la sauce :

Dans un bol, mélangez le ketchup, la mayonnaise, la moutarde, les échalotes, le persil, le sel et le poivre.

Assemblage :

Coupez chaque pain au milieu, y mettre de la sauce, le steak, le cheddar et finir par la salade et les tomates préalablement lavées et coupées. Vous pouvez accompagner le tout par des frites ou des potatoes.


Aucun commentaire: