dimanche 4 janvier 2015

Galette des rois de Pierre Hermé - Battle food #27

Déjà un an de passé depuis ma galette de l'année dernière (ici) ! Je vous avais présenté la recette au moment où je commençais tout juste à faire mes pâtes feuilletées maison. 
Cette année, je voulais sortir de l'ordinaire. J'avais pensé au début à faire une version exotique à la mangue mais j'avais peur de ne pas apprécier : pour moi, une galette c'est frangipane ou rien d'autre ! J'avais ensuite pensé à un éclair feuilleté à la frangipane, en cherchant, j'ai vu que c'était déjà une recette de Christophe Adam. J'étais prête à  en faire ma version mais j'ai été prise par le temps et surtout par tous les devoirs qu'il me restait à faire !
Finalement après être passé par le classique, le Sénégal avec les mangues puis être retournée en France avec Christophe Adam, j'ai décidé de faire une galette frangipane classique mais différente de mon ancienne recette. J'ai voulu tester cette année la version de Pierre Hermé. La galette est délicieuse, la frangipane n'est absolument pas écoeurante : elle est légère tout en restant présente. Monsieur Hermé a trouvé le juste équilibre pour cette galette. Je ne sais pas pourquoi vous restez là à me lire au lieu d'aller tester rapidement cette recette. Je n'oublie cependant pas la recette des éclairs des rois qui me met l'eau à la bouche !
Avec cette recette prise sur le blog la Cuisine de Mimi (ici), je participe également à la Battle Food #27.






Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées (ma recette ici)
  • 1 jaune d'oeuf

Crème pâtissière
  • 125ml de lait
  • 10g de maïzena
  • 30gde sucre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 12.5g de beurre mou
  • 1 gousse de vanille 
Crème d'amande :
  • 65g de beurre mou
  • 85g de sucre glace
  • 100g d'amande en poudre
  • 5g de maïzena
  • 1 oeuf

Préparation :
Crème pâtissière:
Versez le lait dans une casserole avec la maïzena tamisée, 15g de sucre, la gousse et les graines de vanille.
Portez à ébullition et remuez avec un fouet. Cela doit épaissir peu à peu.
Dans une seconde casserole ajoutez le jaune d'oeuf et 15g de sucre. Mélangez bien avec un fouet.
Une fois la préparation à base de lait à ébullition versez-la petit à petit dans la seconde casserole sans cesser de remuer.
Remettez la préparation sur le feu et portez-la à ébullition. Une fois à ébullition retirez-la du feu. Ne cessez jamais de remuer la crème.
Enlevez la gousse de vanille puis mettez la casserole dans des glaçons ou bien mettez la crème tout de suite dans un bol pour arrêter la cuisson.
Lorsque la crème atteint 50°C, incorporez le beurre en tournant vivement avec le fouet.
Filmez au contact de la crème et laissez refroidir un peu puis réservez-la au frais.

Farinez votre plan de travail et disposez dessus votre pâte feuilletée. Étalez-là et formez un disque.
Faites de même avec votre deuxième pâte feuilletée.
Filmez vos disques de pâte et mettez-les au frigo pour au moins 30minutes.

Crème d'amandes

Tamisez la sucre glace, la poudre d'amande et la maïzena.
Travaillez le beurre afin de l'assouplir.
Ajoutez dans le beurre, le sucre glace, la poudre d'amande, la maïzena et l'oeuf. Mélangez bien.

La frangipane

Ajoutez dans la crème d'amande la crème pâtissière. Mélangez bien.
Mettez la frangipane dans une poche à douille.

Sortez vos disques de pâte du frigo puis disposez un des 2 disques sur une plaque allant au four. 
Passez un pinceau trempé dans l'eau froide à 2cm des bords intérieurs.
Pochez la frangipane en laissant bien sans garniture les 2cm des bords du disque.
Recouvrez le premier disque de pâte avec le deuxième disque de pâte.
Appuyez bien pour soudez les pâtes.
Préchauffez votre four à 180°C.
Badigeonnez votre galette de jaune d'oeuf.
Faites un tout petit trou au milieu de la galette.
Décorer votre galette comme vous le souhaitez.
Enfournez la galette pour environ 30 à 35 minutes.








Aucun commentaire: