lundi 11 juillet 2016

La parfaite madeleine de Lenôtre (et la recette des coques en chocolat)

J'ai testé un bon nombre de recettes de madeleines sans jamais avoir le résultat que je cherchais. Soit le goût que je recherchais n'était pas là, soit la bosse ne se formait pas correctement. Ca devenait une obsession pour moi de les réussir à mon goût car je déteste rester sur des échecs.
J'ai dû me tourner sur les mauvaises recettes car les madeleines sont d'une simplicité enfantine, et en plus de se faire en 2 minutes, on peut les parfumer de mille et une façons !
Heureusement, je me suis rattrapée avec la recette de Lenôtre, cette recette est bien celle que je vais garder. 
Parfaites pour l'heure du thé, je ne sais même pas ce que vous faites encore ici, vous devriez déjà être dans votre cuisine ! 







Ingrédients :
  • 3 oeufs
  • 130 g de farine
  • 20 g de miel
  • 150 g de farine
  • 120 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 5 g de levure chimique

Préparation :

Faire ramollir le beurre au micro-ondes. Battre les œufs avec le sucre, le sel et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter ensuite la farine ainsi que la levure chimique. Terminer avec le beurre en pommade. Parfumer la pâte si vous le souhaitez (avec zeste de citron ou d'orange, arôme de fleur d'oranger ou de rose, vanille...). Réserver la pâte au réfrigérateur au minimum 2 heures voire une nuit. Préchauffer votre four à 230°C. Beurrer et fariner vos moules. Remplir les alvéoles du moule à madeleines avec une cuillère à soupe de pâte, sans l'étaler. Enfourner et baisser la température immédiatement à 200°C. Laisser cuire 4-5 minutes. Baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson encore 4 à 5 minutes.
Une fois les madeleines bien dorées, les sortir du four et les démouler sur une grille. Les laisser refroidir.


A noter !

- Il faut bien laisser la pâte reposer au frais car c'est le choc thermique qui formera la fameuse bosse
- Pour les coques au chocolat (il faut impérativement un moule en silicone) : Déposer un carré de chocolat dans chaque empreinte, faire fondre au micro-ondes, étaler au pinceau, déposer la madeleine cuite puis réserver au frais le temps que le chocolat prenne bien. Une astuce gourmande très simple ! (je n'ai pas de photos, les madeleines au chocolat sont parties avant même que je n'ai eu le temps d'en prendre!)

Aucun commentaire: