vendredi 5 juin 2015

Forêt-noire - Bataille Food

Ce mois-ci, c'est le mois de découvertes ! Après avoir retrouvé l'existence (je ne sais pas si ça se dit!) des tours en cuisne, j'ai découvert la Bataille Food, qui est un peu une soeur jumelle des Battle Food que je connais déjà. Le principe est simple, partager des recettes sur un thème précis. Ce mois-ci, le thème est "gâteau d'anniversaire"; je suis bien tombée pour une première fois car la Bataille Food fête ses 2 ans !
C'est un thème très large qui permet de faire... à peu près tout ce qu'on veut. J'avais plein d'idées : gâteau Cars™ 3D, succés aux noix , fraisier ou framboisier , saint-honoré ou cupcake d'anniversaire et finalement j'ai opté pour la forêt noire. Encore une fois, un classique mais un de mes préférés voire mon préféré ! Il me rappelle plein de souvenirs de soirées en famille où on le mangeait après un bon repas. Alors dès que j'ai pensé à ce gros gâteau, j'ai laissé tombé toutes mes précédentes idées et me voilà aujourd'hui avec une délicieuse recette de forêt noire.
Avant de vous livrer ma recette, je dois vous donner quelques informations. Jenna du blog Le bistro de Jenna et la créatrice des Bataille Food  mais aussi l'organisatrice de ce défi. Et Dorian du blog Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça ? estle parrain de la précédente Bataille Food. Pour finir , vous trouverez a la fin de l'article la liste des participants et le logo de Bataille Food. 
Je crois qu'on est bon et je peux enfin vous donner la recette de la forêt noire tirée du blog 1,2,3,4 filles aux fourneaux. Même si ce classique est largement accessible, il faudra prévoir un peur de temps devant vous ! 







Ingrédients :

Vous trouverez le lien de la recette originale ici.

Pour la génoise
  • 6 oeufs (blancs et jaunes séparés)
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 55 g de farine
  • 55 g de maïzena
  • 3 c. à s. de cacao en poudre
Pour la garniture
  • 650 ml de crème fraîche liquide entière très froide
  • 75 g de sucre glace
  • 1 bocal de cerises au sirop

Préparation :

Pour la génoise

Préchauffer le four à 150°C.
Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce que la préparation fasse un ruban. Tout en continuant de battre, ajouter peu à peu la farine, la maïzena et le cacao en poudre.
Dans un autre saladier, monter les blancs en neige très fermes avec un batteur électrique puis les incorporer petit à petit et très délicatement à la pâte.
Verser dans un moule à manqué beurré (en silicone pour moi), mettre et four et laisser cuire environ 40 mn.
A la sortie du four, laisser le biscuit 5 à 10 mn dans son moule puis le démouler et le laisser refroidir sur une grille. Ci-possible, laisser refroidir toute la nuit pour faciliter la découpe.

Pour la chantilly


Dans un grand saladier, battre la crème fraîche. Lorsque la crème commence à être ferme, verser doucement le sucre glace.
Vous pouvez aussi vous aider de mon article qui vous explique comment réussir votre chantilly (ici). J'aromatise ma crème avec de l'extrait de vanille liquide avant de la monter en chantilly.

Montage





Verser le jus des cerises dans un bol et laisser les cerises s'égoutter.
Lorsque le gâteau est froid, le couper en 2 puis mouiller les 2 parties intérieures du biscuit avec le jus des cerises.
Poser la partie inférieure du gâteau sur un plat de service puis étaler une petite partie de la chantilly, disposer les cerises puis remettre un peu de chantilly.
Poser dessus la partie supérieure du gâteau et étaler le reste de chantilly sur les côtés et la surface du gâteau.
Vous pouvez décorer votre gâteau avec le reste de chantilly, des copeaux de chocolat, du chocolat fondu, des fruits en décoration... Laissez place à votre imagination !





Participants :

Bistro de Jenna → Evin sur son nuage → Des recettes à Gogo → Je cuisine donc je suis → Douceurs MaisonBy acb 4 you → Jackie cuisine → Carinette Baking AddictionTurbigo-gourmandises → Encore une lichette → C'qui fait de la Patisserie → Mamou and Co → La medecine passe par la cuisine → Cekikilafee →Melina et Chocolat → Envie d'une Recette → Cuisine Addict → Stern → Une French girl cuisine → Coco Delices → Grain de sel et gourmandise → Les petites marmites de Mika → Cuisine chez la Marmotte → Ma boite à bulles → Les filles à table → Gourmand'iz → La danse des- Casseroles→ KeskonmangeMaman →Petite Cuilliere et Charentaise → Les Gralettes → Virginie Moreau → Trognon de Pomme → Graine de faim Kely → L'atelier de Steph et Lolie → Pause Nature → A la table d'Aida → Lagrandes Pages → Les fees maisons → Yellow Mustard → Cookalife by Maeva → Framboises et Bergamote → Histoires de Fruit →Cuisine 2 Soeurs → Cyrielle Gourmandise → Chut je Patisse→ Musée Gourmand → La Femme à tête de Chou → Saveurs et Lectures → Adeline Cuisine → La ligne gourmande → Paruline en Cuisine → Glob Cooker → Je cuisine donc je suis → Karibo Sakafo → A Fleur-d'Oranger → J'ai pas de ble mais je peux patisser→ A Table les Garcons → Cuisine et Plaisirs → Rosenoisettes→ Sept chaudrons → Brian Iz In The Kitchen → La passion de Nath → A prendre sans faim → Les Douceurs de la Vie → Le renard et les Raisins→ Sweety Cook → Une cuilleree pour Papa → Cooking Bon Appetit → Un Mec Toqué → Cuisine Voozenoo →Gourmandise → Personnelle → Le tablier de Cecile → Le blog de Cata → Champagne79 → Chapeau et Melon → Cuisine à 4 mains → Ludi Cuisine → Popote et Nature → Trois Madeleines → Confessions de 2 Foodaholic → Visites Gourmandes → Rock the Bretzel → Mais Pourquoi est-ce que je vous raconte ça ... →Un week-end une recette → Tout simplement fait maison → Cup cakes et Capitons → Food'Epices et Tout→ Hand made Anna → La cuisine de Melanie → And so we cook → Petits Pois



2 commentaires:

Bistro de Jenna a dit…

Un de mes dessert preferes ! MERCI AIDA

Aida didi a dit…

Contente que ça te plaise, merci à toi!