dimanche 8 novembre 2015

Meringues françaises

Ce dimanche après-midi, une recette de meringues ! Un nuage croquant de douceur avant le lundi matin ça fait du bien n'est-ce pas? 
Je vous ai déjà présenté 2 recettes de meringues (ici et ici) mais je pense que celle d'aujourd'hui sera la dernière sur le blog. En tout cas pour les meringues françaises, moelleuses et croquantes, qu'on ne présente plus !
Avant de vous livrer la recette, quelques conseils qui vous garantiront un résultat parfait : premièrement, il est préférable d'utiliser des blancs d'oeufs vieillis (c'est-à-dire séparés du jaune quelques jours auparavant et gardés au frais jusqu'à utilisation. Le jour de la préparation, il faut les sortir du frigo pour qu'ils retournent à température ambiante). La cuisson est longue et se fait à basse température : les meringues ne doivent pas colorer.
Je crois que vous savez tout et que vous pouvez vous lancer !





Ingrédients :
  • x gr de blancs d'oeufs
  • le double du poids des blancs d'oeufs en sucre

Préparation :

Dans le bol du robot, mettre tous les ingrédients (à ce moment vous pouvez ajouter du colorant). Battre à vitesse minimale et augmenter progressivement jusqu'à obtenir une meringue ferme et brillante qui forme le "bec d'oiseau".
Placer la meringue dans une poche munie d'une douille cannelée et faire de petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.




Cuire entre 1 heure et 1 heure 30 selon la taille des meringues dans un four préchauffé à 100°C. Les meringues ne doivent pas colorer. Elles sont prêtes lorsqu'elles se décollent facilement du papier.








Aucun commentaire: